- La ville
- La mairie
- Les démarches
- Enfance et jeunesse
- Solidarité et santé
- Culture, sport, loisirs
- Contact
Communiqué du 14 novembre 2024
Mesdames, Messieurs,
A compter du lundi 18 novembre 2024, la mairie d’Orgon assure un service d’accueil périscolaire. Les enfants seront accueillis le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 07h30 à 08h30 et de 16h30 à 18h30.
L’accueil du mercredi est provisoirement suspendu.
Pour l’inscription de vos enfants à ce service, un formulaire électronique est téléchargeable ici. Des formulaires papiers sont également disponibles en mairie.
Merci de bien vouloir retourner les formulaires complétés à l’adresse scolaire.mairieorgon@gmail.com. Les formulaires papiers peuvent être renseignés directement en mairie.
Aucune demande d’inscription par téléphone ne sera acceptée.
Conscients que l’incertitude liée au devenir du centre d’accueil périscolaire a suscité de vives et légitimes inquiétudes parmi vous, nous tenons à remercier sincèrement les personnes concernées de leur compréhension et de leur soutien dans cette phase de transition.
Le Maire d’Orgon
Serge Portal
Communiqué du 13 novembre 2024
Madame, Monsieur,
La Mairie d’Orgon a été informée le 8 novembre que l’association Lou Pitchoun cesserait ses activités d’accueil périscolaire et de gestion du centre de loisirs dès le 18 novembre 2024. Le 21 octobre, un message de Lou Pitchoun nous apprenait que l’association avait saisi le tribunal de commerce de Tarascon pour une procédure collective de cessation de paiement, avec une possibilité de redressement par un repreneur. L’instruction de cette procédure par le tribunal débutera le 14 novembre.
En raison de la démission des membres du bureau de Lou Pitchoun, information reçue tardivement, la Mairie s’est vue contrainte d’abandonner la solution de transfert d’activités vers l’association Familles Rurales, initialement envisagée. Lou Pitchoun étant une association entièrement indépendante de la collectivité territoriale, la Mairie ne peut intervenir dans sa gestion interne ni désigner directement une autre association pour prendre en charge les activités.
Pour garantir la continuité du service en octobre, une subvention exceptionnelle a été attribuée à Lou Pitchoun pour maintenir l’accueil des enfants et préserver les emplois de ses salariés. Pour novembre, la commune a aussi pris en charge certaines dépenses de fonctionnement, représentant 25 % de la subvention annuelle votée en conseil municipal.
La situation de l’association étant désormais sous la responsabilité de la justice, et au regard de la déclaration de cessation d’activité, la Mairie déploie ses meilleurs efforts pour assurer la pérennité de l’accueil périscolaire dès le 18 novembre, dans le respect du cadre légal. Cependant, en raison des contraintes financières et des délais, l’accueil des enfants le mercredi sera provisoirement suspendu.
La Mairie, consciente de ses responsabilités et des besoins des familles, invite celles-ci à envisager des solutions temporaires alternatives pour l’accueil de leurs enfants le mercredi. Nous nous engageons à vous tenir informés dans les meilleurs délais.
Nous remercions les familles pour leur compréhension et les assurons de notre plein soutien face à ces incertitudes.
Serge PORTAL,
Maire d’Orgon
Communiqué du 1er octobre 2024
Madame, Monsieur,
À la suite de mon précédent communiqué du 20 septembre, je souhaite apporter des précisions importantes :
En collaboration avec l’association Lou Pitchoun, la commune a approuvé le transfert des activités du centre aéré et du périscolaire vers l’association Familles rurales. Nous veillons à ce que l’ensemble du personnel actuellement employé par Lou Pitchoun soit maintenu dans leurs fonctions.
Cette passation aura lieu le 1er novembre 2024, en raison des démarches administratives nécessaires, incluant des délais incompressibles.
Pour assurer la continuité du service et préserver les emplois, la commune a décidé d’octroyer une aide financière exceptionnelle à l’association Lou Pitchoun. Celle-ci permettra de garantir le paiement des salaires ainsi que le bon fonctionnement de l’association durant le mois d’octobre.
Comme je l’ai évoqué lors de notre rencontre du 25 septembre avec les membres de l’association, notre objectif commun reste de pérenniser les activités de l’accueil périscolaire et du centre aéré, tout en maintenant le personnel et en continuant à utiliser les locaux actuels.
Je tiens à remercier chaleureusement le personnel du centre aéré, celui de Familles rurales, ainsi que les agents de la mairie, pour leur coopération active dans cette transition.
Je me tiens à votre disposition pour toute question. Toutefois, nous ne répondrons pas aux commentaires déplacés provenant de membres anonymes sur les réseaux sociaux.
Serge PORTAL,
Maire d’Orgon