Depuis le 1er juin 2022, les jeunes Orgonnais peuvent s’investir dans la vie publique avec le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

A l’image du Conseil Municipal des élus, les jeunes conseillers devront réfléchir, débattre, voter et exécuter leurs décisions, dans l’intérêt de tous, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la Commune.

La création de ce conseil s’inscrit dans une dynamique citoyenne, où la participation des jeunes à la vie démocratique de la commune prend toute sa mesure. Ce sera une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres… qui permettra un apprentissage de la citoyenneté avec une première approche du processus démocratique (débat, élections, intérêt général face aux intérêts particuliers…) et de la gestion de projets.

Quelles missions ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance de dialogue où les jeunes Orgonnais qui souhaitent s’investir pourra réfléchir ensemble, proposer et réaliser des actions concrètes envers les jeunes d’Orgon et la Commune.

La mission première de ces conseillers sera de représenter les jeunes Orgonnais auprès de la municipalité ; ils tiendront compte des envies et des attentes de leurs camarades. Leur rôle consistera à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Orgonnais en général et des jeunes en particulier.

Les membres de ce conseil seront associés à l’élaboration des politiques de la collectivité. Ils permettront d’éclairer la collectivité dans ses décisions de manière à mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes Orgonnais(es), et aideront la collectivité à innover et à imaginer des solutions pour accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance éducative citoyenne, il a un but pédagogique et exclut toute action politique. L’objectif est d’initier les jeunes à la démocratie pour apprendre la citoyenneté et l’intérêt collectif.

Qui peut participer ?

Ce conseil sera composé de dix jeunes domiciliés à Orgon et âgés de 11 à 16 ans au moment de l’installation.

Pour participer au CMJ, les futurs membres devront proposer leur candidature rédigeant une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire. La parité et la diversité des profils (âge, centres d’intérêt…) seront privilégiées lors du choix des participants. En cas de profils similaires, un tirage au sort sera effectué.

Les jeunes conseillers sont installés pour une durée de deux ans. Le CMJ sera automatiquement renouvelé au terme de ces deux années d’exercice.

Le premier mandat débutera au 1er octobre 2022 et se terminera au 30 septembre 2024.

Quels sont les engagements des jeunes conseillers ?

Être présent et ponctuel aux commissions et aux séances plénières du CMJ.
Représenter les jeunes Orgonnais auprès des élus.
Œuvrer pour l’intérêt général et le bien de tous.
Proposer et réaliser des projets.
S’investir lors de plusieurs événements municipaux (ex : commémorations, événements festifs).
Écouter, respecter et être tolérant envers les autres : chacun doit pouvoir exprimer librement ses opinions.
Respecter une neutralité religieuse et politique.

Intéressé(e) ?

Proposez votre candidature par lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire.